Chaussures qui couinent, rire crispant et communicatif, humour débile, personnages haut en couleur et… un ananas au fond de la mer, bienvenue dans Bob L'Eponge the Cosmic Shake.
Mascotte des enfants depuis un bon bout de temps et adulée par tout un tas de fans plus âgés maintenant, l’éponge carré la plus célèbre du monde revient dans un tout nouveau jeu avec Bob l’Eponge : The Cosmic Shake, par les développeurs du remaster très honnête de Battle for Bikini Bottom.
OHHHHH ! Qui vit dans un ananas au fond de la mer ?! Bob l’éponge carrééééé
Toujours axé grand public, Bob L’Eponge : The Cosmic Shake mise une fois de plus sur le jeu d’aventure / plateforme, comme il l’avait déjà fait à maintes reprises avec ses titres précédents. Qu’on se le dise tout net, si à première vue le jeu se rapproche d’un Crash Bandicoot 4 ou d’un Rachet & Clank Rift Apart, de par sa nature de jeu de plateforme et d’action / aventure, mais aussi parce qu’il emprunte exactement les mêmes thématiques de mondes parallèles et autres voyages dimensionnels, ce Bob L’Eponge The Cosmic Shake ne joue sûrement pas dans la même catégorie que ses modèles.
Bien plus timide que les deux gros titres cités, Bob L'Éponge se contente en effet du minimum syndical en termes de narration et de réalisation. À croire que la licence ne se sent pas capable d’offrir plus que de simples vannes déjà entendues mille fois et des jeux ultra classiques. Oui, ça manque cruellement de passion et de prise de risque. Pourtant l’univers s’y prête bien et il y a de très bonnes idées. À commencer par sa trame justement, totalement originale, mais pourtant dans la droite lignée de la série et des films.
On retrouve ce cher Bob L'éponge au fin fond de son océan, qui se lève de bon matin pour aller jouer avec son meilleur pote Patrick, l’étoile de mer rose complètement idiote, mais terriblement attachante.
À la suite d’une série d’événements rocambolesques, notre duo finit par faire exploser les dimensions, envoyant leurs amis aux quatre coins de plusieurs mondes parallèles. Bob prend alors son courage juvénile à deux mains et part sauver ses amis en voyageant à travers l’espace-temps, accompagné de Patrick qui se retrouve transformé en ballon bavard pour le reste de l’aventure.
Un scénario cucul, mais totalement en adéquation avec la série et qui sert surtout de prétexte idéal pour nous faire voir du pays. Il n’y a pas à dire, de ce côté-là, Cosmic Shake est généreux. On visitera pas moins de 7 environnements différents (far west, baie pirate, monde fantastique, etc.) pour sauver autant de nos amis prisonniers. L’occasion de découvrir des micro-intrigues à chaque destination, qui serviront elles aussi de prétexte pour que l’on parte explorer les niveaux semi-ouverts qui nous sont présentés. Le level design est plus que correct d’ailleurs et ne lésine pas sur les petits coins secrets pour planquer les collectibles. On sera par ailleurs amené à revenir plusieurs fois sur nos pas en déverrouillant petit à petit une poignée de gadgets et compétences de terrain pour faciliter l’exploration et atteindre des endroits autrement inaccessibles.
Qui compte bien y faire carrière ?! Bob l’éponge carrréééé
Une structure vue et revue, mais efficace pour le genre. Il n’est clairement pas désagréable de se promener dans ces différents univers en profitant de l’humour omniprésent, que ce soit dans les situations ou dans les vannes lâchées par Patrick qui arriveront sans doute à faire sourire même les plus sceptiques. La direction artistique fait également très bien le travail et reprend trait pour trait le style indissociable du show animé de Nickelodeon. C’est coloré, rondouillard et très largement suffisant pour les fans et les jeunes joueurs.
Toutefois, comme dit plus haut, ça manque cruellement de prise de risque. Dans un premier temps, le gameplay est lisse au possible. On saute, on esquive, on a une touche pour faire la bagarre, mais c’est tout. Alors, oui, on débloque quelques petites compétences sur la route, comme la possibilité d'enfermer les ennemis dans des bulles de savon, mais vraiment rien de très grisant. Le peu de fois où le jeu tente de nous faire sortir des sentiers battus, en nous faisant faire quelques passages à dos de monture par exemple, il se rate lamentablement et le gameplay devient même carrément rigide.
De même, là où Patrick était parfois mis à contribution dans les précédents jeux, ici, il ne sert strictement à rien, si ce n’est à envoyer deux-trois boutades ici et là.
Les niveaux, sous forme de zones semi-ouvertes, proposent généralement plusieurs objectifs à faire pour pouvoir retrouver les personnages emblématiques de la franchise et les sauver. Mais là aussi, leur diversité laisse à désirer, pire encore, ils ont tendance à se cloner d’un monde à l’autre. Va me chercher X items, récupère X ressources, etc.
Ce n’est pas que c’est mauvais, c’est simplement très / trop générique pour titiller la curiosité des joueurs.
Si vous avez un souhait qui faut-il appeler ? Bob l'ép.. on a compris, merci
Pour essayer de pimenter nos aventures, le jeu nous envoie régulièrement des hordes d’adversaires à combattre. Ici, si la plupart des combats sont libres, les plus gros se déroulent dans des arènes dynamiques à la manière d’un beat’em all comme Devil May Cry ou Bayonetta, la classe et le dynamisme en moins cela-dit. Tant que l’on n'a pas mis K.O tous les adversaires, le jeu nous bloque.
Fort heureusement, il n'y a clairement pas de difficulté. Le hic, c’est que les combats n’ont aucune profondeur non plus. On martèle une unique touche pour donner des coups en rafale, comme un sauvage, en attendant que ça se passe et c’est tout. Pourtant, le bestiaire tente d’être varié et aligne plusieurs petites créatures aux caractéristiques différentes, certaines demandent par exemple d’être mises dans des bulles de savon avant d’être frappées, d'autres doivent être assommées avec un timing plus ou moins précis, etc… mais comme pour tout ce qu’il entreprend, Bob l’Eponge The Cosmic Shake fait passer l’accessibilité avant tout le reste. On aurait très clairement pu lui pardonner d’ailleurs, tout comme on pardonne à certains jeux d’être volontairement difficiles, sauf qu’il a déjà été démontré à de très nombreuses reprises qu’un jeu peut être accessible et tout public, mais avoir tout de même de la profondeur. Dans Bob l’Eponge, la seule chose qui est profonde, c’est l’océan.
Heureusement, le jeu capitalise un maximum sur son fan service pour faire passer la pilule et dans une moindre mesure, ça marche. On reconnaît chaque coin de l’océan (même dans les mondes parallèles pourtant inédits) et tous les personnages les plus cultes de la franchise sont là, principaux comme secondaires. Le doublage est très propre, même en français, l’écriture est dans le ton de la série, mais n'en débordera jamais, et l’OST fait un travail impeccable dans son domaine.
Attention toutefois aux couinements des chaussures de Bob, s’ils sont indissociables du personnage, ils pourront très vite vous taper sur les nerfs. Mais dans la mesure où le jeu n’est pas bien long, on ne lui en tiendra pas trop rigueur.
Comptez en effet environ huit heures pour voir le générique de fin et 3 ou 4 heures supplémentaires pour vous amuser à collecter la totalité des collectibles.
Enfin, techniquement Bob l’Eponge Cosmic Shake n’est clairement pas une pointure. La modélisation est anguleuse, les animations font le minimum syndical et les textures ne sont clairement pas folles. Mais là où le bât blesse surtout, c’est dans le manque flagrant de détails. C’est très vide et grossier, à mille lieues (sous les mers ?) de ce qu'il se fait chez la concurrence, même dans le genre des plateformers tout public. C’est à peine satisfaisant pour de la PS4 et clairement pas au niveau des standards PS5.